Tu réalises que tu passes beaucoup de temps en télétravail et tu ressens le besoin d’organiser ton bureau de façon à te sentir bien, rester efficace et concentrée ?
Et bien tu as parfaitement raison ! En Feng Shui, se sentir bien et positif dans son espace est indispensable à notre plein potentiel productif.
Découvre les 5 conseils du Feng Shui pour gagner en efficacité et en bien-être, en travaillant chez toi.
Conseil #1. Travailler au bon endroit
En Feng Shui, une règle de base est que chaque fonction doit avoir son espace.
Idéalement on travaille dans une pièce dédiée au bureau. Cela permet à ton cerveau de comprendre directement qu’en rejoignant cette pièce, il va travailler. Tu va ainsi gagner en concentration très rapidement. Si ce n’est pas possible, tu peux travailler dans un coin du salon.
Mais il est préférable d’éviter à tout prix la chambre. Car le cerveau l’associe à une pièce de repos et de régénération, c’est donc là que tu risques de prendre plus de temps à te mettre en état de motivation et de pleine concentration de travail.e à l’extérieur, nous pouvons mettre à profit la situation pour apprendre à la manifester de l’intérieur.
Conseil #2. Garder le même endroit pour travailler
Quel que soit l’emplacement choisi, ne pas le changer.
Cela permet d’ancrer dans le cerveau l’idée qu’on va se mettre à travailler en rejoignant cet espace. Changer constamment d’emplacement crée de la dispersion dans nos énergies et nous prenons plus de temps à les réunifier et donc à nous concentrer.
Conseil #3. Adopter une décoration « corporate » ou « corporate bien-être »
Profite de travailler de chez toi pour être créative et adopter une décoration qui correspond à ton bureau de travail rêvé.
Mais attention, cette décoration devra être spécifique à un espace de travail. Elle ne devra pas faire penser à d’autres pièces ou coins de votre habitat, car cela crée de la dispersion, la fameuse ennemie de la concentration. Par exemple, si tu as dû placer ton bureau dans ta chambre, place-toi de façon à ne pas voir ton lit, car cela dispersera tes énergies en raison de la contradiction entre la « fonction travail » et la « fonction du lit ».
N’hésite pas à renforcer les éléments de motivation comme l’affichage de phrases motivantes, surtout si tu n’es pas seule chez toi et que tu peux être sollicitée par l’extérieur.
Conseil #4. Choisir un emplacement lumineux
Idéalement, tu travailles en recevant la lumière naturelle. Sinon, veilles à prévoir des luminaires pour compléter le manque de lumière. La lumière est indispensable pour renforcer ton énergie d’action et ta positivité.
Conseil #5. Choisir un bon fauteuil de travail
Il est très important d’être bien installée, de protéger ton dos et ton assise avec un fauteuil de qualité pour t’aider à tenir les nombreuses heures de travail. Toutes les normes d’ergonomie de travail sont à appliquer chez soi.